Saut élastique, quelles sont les règles ?
Actu

Saut élastique, quelles sont les règles ?

Depuis quelque temps, une idée vous trotte à la tête : vous avez envie de faire votre premier grand saut élastique. Mais comme toutes les premières fois, quelques craintes vous bloquent. Ce qui est une réaction tout à fait normale. Pour vous rassurer et pour être certain de faire les choses dans les bonnes conditions, il convient de bien se renseigner sur les règles en vigueur.

Qui peut faire du saut en élastique ?

Comme vous vous en doutez, ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent goûter à l’expérience du saut élastique. Et pour cause, des conditions de poids et d’âge sont appliquées par les sites. Les règles peuvent différencier d’un endroit à l’autre. C’est pour cette raison qu’il convient de bien s’en informer au préalable. Toutefois, dans la généralité des cas, il faudra avoir un poids minimum de 50 kg et un poids maximum de 130 kg. Quant à l’âge, les mineurs, à partir de 14 ans, sont autorisés à faire le grand saut. Par contre, la présence d’un parent est obligatoire. Dans le cas échéant, une autorisation parentale est demandée.

Qui ne peut pas en faire ?

À partir de 14 ans, le certificat médical n’est pas obligatoire. Par contre, certains sites demandent cette autorisation pour des participants d’un certain âge. Il est important de préciser que cette activité est contre-indiquée chez les personnes enceintes ou les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque. Il est également important de préciser qu’avant le grand saut, vous n’aurez pas le droit de boire de l’alcool ou de prendre de la drogue. Si vous avez une anomalie au niveau de l’articulation ou si vous avez une quelconque maladie (dont l’épilepsie, par exemple), il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant quant à votre aptitude à faire le saut élastique ou non.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Pour assurer la protection des participants, les sites qui proposent cette activité doivent suivre des normes précises. Ces normes concernent, surtout, les matériaux utilisés et les supports qui interviennent durant le saut élastique. Les élastiques, qui sont le pilier même de l’activité, doivent tenir jusqu’à 1500 sauts. Mais par prudence, il est vivement conseillé de faire un remplacement tous les 150 sauts. Ces élastiques ne sont pas choisis n’importe comment. Ils doivent être sélectionnés avec le plus grand soin et suivre des règles de fabrication bien précises. Les attaches doivent se faire au moyen de deux mousquetons (le premier pour les pieds, le deuxième pour le torse). Sachez que chaque site est contrôlé régulièrement par un expert.

Les règles à respecter

Pour votre premier saut élastique, vous devez vous rendre à l’accueil du site pour témoigner de votre aptitude à faire le grand saut. Ce point est particulièrement important, car si vous ne respectez pas les règles établies par le site, mais que vous faites tout de même le saut, vous vous exposez à des risques graves :

  • Avoir une pièce d’identité pour les majeurs
  • Avoir une autorisation parentale pour les mineurs
  • Avoir le poids adapté
  • Avoir des vêtements confortables
Paul

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *