Quel est le meilleur plan pour ma retraite ?
Finance & Patrimoine

Quel est le meilleur plan pour ma retraite ?

Bien préparer sa retraite, c’est important si vous voulez avoir des ressources suffisantes à la fin de votre vie professionnelle. C’est une période où le revenu sera à la baisse. Pourtant, c’est le moment de commencer une belle aventure comme voyager, profiter des petits-enfants ou encore se reposer. Découvrez les solutions possibles pour faciliter le passage à la retraite. 

Miser sur le Plan Épargne Retraite ou PER   

De quoi s’agit-il ? Le Plan Epargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne dédié aux personnes qui souhaitent mieux préparer leur départ à la retraite. Le principe, c’est d’investir une certaine somme d’argent sur des supports financiers comme les actions ou les obligations. Il s’agit d’un placement sur le long terme, car le compte est bloqué. 

Cela dit, en cas de décès du souscripteur, de surendettement, de chômage ou de projet important, il est possible de le débloquer. En optant pour un meilleur PER, vous aurez droit à de nombreux avantages comme le privilège de déduire de  déduire des revenus imposables les versements volontaires. De plus à la fin du contrat, la somme épargnée peut être reçue en capital ou en rente viagère. 

Opter pour l’assurance vie

Hormis un meilleur PER, une assurance vie avantageuse est aussi un dispositif qui vous permettra de bien préparer votre retraite. C’est un produit d’épargne très populaire qui garantit aussi un grand nombre d’avantages. Le principe consiste toujours à placer une certaine somme d’argent, versée une seule fois ou progressivement. 

Le capital fera l’objet d’un investissement en fonds euros ou en unités de comptes. Le souscripteur a donc droit à des intérêts ou à des plus-values. Il peut aussi faire un retrait à tout moment en faisant un rachat. Lorsque le contrat arrive à sa huitième année, les avantages fiscaux à pourvoir sont énormes. Enfin, en cas de transmission du capital suite au décès du souscripteur, un abattement des droits de succession pouvant aller jusqu’à 152.000 € est appliqué. 

Miser sur l’investissement immobilier   

Pour mieux préparer votre retraite, vous pouvez également investir dans l’immobilier. Il y a différentes façons de procéder. Vous pouvez par exemple acheter un bien immobilier et le revendre. Mais ce qui garantit un complément de revenu intéressant, c’est l’investissement locatif. 

Il est possible de louer un bien meublé ou vide. Actuellement, des dispositifs de défiscalisation sont aussi à la disposition des investisseurs pour ne citer que la loi Pinel et la loi Malraux, lesquels promettent un allègement fiscal important. 

 Opter pour le PEA ou Plan Epargne en Actions

C’est également une bonne solution et comme le meilleur PER, il vous permet de percevoir un revenu complémentaire. Le souscripteur a le choix entre recevoir un capital unique et des rentes. Peu importe votre choix, la somme perçue n’est pas imposable lorsque la durée du contrat est supérieure ou égale à 8 ans. Il faut souligner que le retrait est possible à tout moment. Toutefois, la taxation des gains est plus élevée si vous retirez de l’argent avant la seconde année. Accédez à des informations plus détaillées ici (blog finance).

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *