Les choses à savoir pour investir dans l’or sur monpatrimoineor.com
Finance & Patrimoine

Les choses à savoir pour investir dans l’or sur monpatrimoineor.com

L’investissement dans l’or est un placement alternatif pour épargner astucieusement et facilement son argent. Ce guide permet de mieux comprendre comment investir son argent dans les métaux précieux au travers des questions de base et en parallèle des avantages, risques et bénéfices que cela peut apporter. Pour l’anecdote, plus d’un français sur deux possède de l’or ! En effet, depuis des siècles, l’or se transmet, se vend, se rachète. Véritable patrimoine, détenir de l’or c’est s’assurer une épargne à long terme disponible à tout moment.  

Pourquoi investir dans l’or en 2022 ? 

L’or a une place très importante dans l’économie nationale et mondiale : c’est une valeur refuge considérée comme l’un des placements les plus sûrs par les français. Ces dernières années, le cours de l’or n’a cessé d’augmenter et il faut noter que ce métal précieux garde toujours son importante valeur lors de période économique instable (à la différence des crypto-monnaies). En effet, lors d’instabilité économique, les investisseurs se tournent automatiquement vers l’or et font fluctuer sa valeur. De manière contracyclique, le prix de l’or ne fait qu’accroître qu’importe le marché économique. Sur le long terme, l’investissement dans l’or constitue une épargne concrète et utilisable à tout moment en cas de besoin.   

Comment investir dans l’or en 2022 ? 

Il est possible d’acheter de l’or de deux manières : investir dans de l’or physique et investir dans de l’or papier. 

L’or papier est un produit non physique recommandé pour la spéculation d’argent et non pour l’épargne. Nécessitant peu de frais, l’or papier n’a pas le même aspect concret que l’or physique. Les deux procédures les plus connues pour effectuer cet achat sont l’investissement avec des ETF (Exchanged Traded Funds) qui sont des investissements boursiers et les comptes-titres. Les comptes-titres sont des comptes bancaires qui permettent l’investissement en bourse sur les différents marchés. L’or papier nécessite des intermédiaires : le particulier spécule sur le cours de l’or ou investit sur des sociétés minières. 

L’or physique est la façon la plus simple d’investir dans l’or ; les pièces et lingots d’or sont utilisés comme monnaie depuis des millénaires. L’or physique peut être acheté directement au comptoir, notamment dans les grandes villes. Il faudra alors payer « la prime » (différence entre le prix de l’or et sa valeur) qui sera ensuite directement versée au commerçant. C’est le poids et la qualité de l’or qui font son prix, auquel il faudra ajouter la prime. 

Depuis quelques années, l’or s’achète et se revend en ligne directement. Le client peut alors choisir de recevoir ou non le produit physique de son achat et obtient un suivi immédiat et personnalisé de l’achat et de la vente de son produit. Par exemple, des sociétés telles que monpatrimoineor.com ou aucoffre.fr permettent au particulier d’être complètement acteur de l’investissement. En clair, depuis la maison et sans aucune démarche administrative, l’or s’achète et se revend de manière immédiate. 

De nombreuses taxes sont appliquées sur les métaux précieux. Ces taxes diffèrent d’un pays à l’autre. En France, l’investissement sur l’or n’est pas taxé à l’achat. Cependant, la revente est fiscalisée et le détenteur peut choisir le régime forfaitaire de taxation en fonction de différents paramètres. Après vingt-deux années, le détenteur n’est plus fiscalisé sur son bien. 

Chez monpatrimoineor.com, les lingots sont stockés en zone franche en Suisse afin d’éviter cette taxation. 

Détenir l’or physique chez soi 

A l’achat d’or physique, il est nécessaire de penser au stockage des lingots ou des pièces d’or pour assurer leur sécurité. Deux options majeures s’offrent au particulier : le garder chez lui ou louer un coffre-fort. La première option est la plus pratique mais la moins sereine car elle ne prévient pas le vol. Non coûteuse, elle est toutefois déconseillée au détenteur de grosses quantités de métaux précieux. Le coffre-fort apporte plus de garanties concernant la sécurité du contenu. La location d’un coffre peut s’effectuer dans une banque. Cependant, la banque n’assure pas le contenu du coffre-fort. 

Quand et combien investir dans l’or ?

Quel que soit le moment, l’or est un investissement avantageux sur le long terme car il ne subit qu’une inflation positive. Cependant, il est préconisé d’acheter de petites quantités d’or au fur et à mesure du temps car le prix à l’achat peut varier dans les deux sens. L’autorité mondiale London Bullion Market Association (LMBA) fournit une cotation de l’or deux fois par jour.

En ligne, il est possible d’investir dans l’or et dans les métaux précieux à tout moment. Ce caractère immédiat permet à l’acheteur d’être complètement libre dans ses transactions d’achat mais aussi de revente. 

Il est conseillé d’investir au maximum 10% de votre épargne globale en veillant à être attentif au cours de l’or et à l’évolution de votre produit, notamment lors d’achat abstrait. 

Quels risques à investir dans l’or ?

Le prix de l’or est tout de même toujours régi par l’économie mondiale. Des variations peuvent être observées notamment lors de crises économiques. Ceci ne constitue pas un risque très important car les années précédentes ont montré l’inflation positive de l’or et il semblerait que cela dure dans le temps. 

Lors de l’achat d’or papier, il est souvent risqué d’investir sur du long terme dans des mines. En effet, l’or étant un produit précieux et non renouvelable, l’activité peut être réduite au fil du temps et il sera nécessaire de réinvestir son argent. 

Le risque principal concerne la sécurité de l’or acheté. En effet, lorsqu’un particulier possède de l’or physique comme des lingots ou des pièces d’or, il doit s’assurer de sécuriser son bien. Comme évoqué précédemment, un coffre-fort peut être une solution un peu coûteuse mais indispensable. De la même manière, à la revente de l’or, l’envoi postal de celui-ci devra être effectué de manière totalement sécurisée. Si l’or se perd ou est volé, le détenteur se verra perdre le montant total. L’achat en ligne permet d’éviter ce risque précis. Les lingots peuvent être stockés pour vous, en Suisse dans le cas de monpatrimoineor.com, en attendant leur revente. 

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *