Huawei P Smart 2021 sans Google, quelles solutions ?
Tech & Internet

Huawei P Smart 2021 sans Google, quelles solutions ?

Le Huawei P Smart 2021 débarque sans les services Google dont Google Play, compte tenu de la sanction de l’administration Trump envers la firme chinoise depuis 2019. Si le P Smart 2020 pouvait encore bénéficier du GMS, c’est désormais le Huawei Mobile Services qui prend place sur le modèle 2021. 

La banque AppGallery

Le glas a sonné sur la firme Huawei en 2019, elle ne pourra plus bénéficier de la licence d’utilisation des services Google, dont Google Play. Comme alternative à la banque d’application américaine, Huawei a développé le Huawei Mobile Services, incluant Huawei Browser, Huawei Wallet, Huawei Cloud et AppGallery, la plateforme de téléchargement d’applications. Ce service compte aujourd’hui plus d’un million d’applications destinées aux smartphones Huawei, dont la P Smart 2021. 

Parmi ces applications déjà disponibles sur la Huawei P Smart 2021 figurent certaines des plus populaires de Play Store, comme Tik Tok, Vinted, Vova, Leboncoin et Snapchat. Le service chinois a cependant encore du chemin à faire pour se positionner comme réelle alternative à Google Play. En effet d’autres applications phares comme Youtube, Amazon Prime Videon Netflix et Messenger ne sont pas encore accessibles. D’autres applications comme Facebook et Twitter sont pour leur part en gestation selon une annonce de la firme chinoise, et intégreront bientôt l’AppGallery.

Les Quick Apps

En attendant l’enrichissement de la banque d’applications AppGallery, Huawei propose l’application Quick Apps intégrée au Huawei P Smart 2021. Le nom n’est pas anodin, et Quick Apps se veut une alternative aux Instant Apps de Google. Ce service permet aux utilisateurs de lancer une version allégée d’une application sans d’installation. Un contournement donnant accès aux applications comme Uber Eats, Wish, Instagram et Amazon Prime Video. Les apps sans installation sur Android peuvent toutefois s’avérer instables et présenter des bugs. Impossibilité d’affichage de vidéos, désordre dans le mapping frontend, mauvais affichage des feeds sont autant de soucis rencontrés par les utilisateurs. On espère malgré tout une amélioration de Quick Apps, avec un gain en stabilité à l’avenir.

Le moteur Petal Search

Pour compléter sa batterie de solutions face à l’absence de Google Play, Huawei a récemment lancé Petal Search. Ce moteur de recherche permet de retrouver des applications .apk à installer directement sans assistant. Ces alternatives peuvent cependant inclure des applications instables, sans mise à jour, voire des applications à risque. Il faudra en ce sens, se référer à l’avis de la communauté d’utilisateurs pour vérifier la fiabilité des apk via Petal Search. 

Pour conclure 

Malgré l’effort de Huawei pour surmonter la sanction Trump, les alternatives à Google Play demeurent encore restreintes. Une situation qui pourrait décourager les utilisateurs à payer le Huawei P Smart prix de 199.99€. Hormis l’AppGallery, Quick Apps et Petal Search vous permettront d’utiliser vos applications préférées en contournant les services Google, bien qu’elles n’offrent pas la praticité de Google Play. Il faut malgré tout retenir que les Huawei Mobile Services n’ont été développés que depuis un peu plus d’une année, et qu’ils disposent d’un avenir plutôt prometteur.

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *