Dépannage d’iPhone, le faire soi-même ou faire faire ?
Tech & Internet

Dépannage d’iPhone, le faire soi-même ou faire faire ?

L’iPhone est un des Smartphones les plus résistants, toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Avant de passer à la caisse pour une réparation, vous pouvez tenter quelques manipulations afin de faire fonctionner votre iPhone à nouveau. Alors, réparer soi-même son iPhone, une bonne ou une mauvaise idée ?

Les avantages et risques de réparer soi-même son iPhone

Au fil du temps et des années, il est possible que votre iPhone lâche, même après une utilisation normale. Il se peut que vous soyez tenté de vouloir procéder à votre dépannage d’iPhone sans connaissance particulière. Si vous êtes un peu bricoleur, bien évidemment réparer soi-même son smartphone est une meilleure alternative.

Les avantages de réparer son iPhone sont bien sûr d’ordre économique, le coût d’une réparation chez un professionnel, ou auprès d’un SAV coûte généralement cher. Pour un changement de batterie, il faut compter au total, plus de 70 €. Or, le coût d’une batterie selon le modèle varie de 20 à 30 €, une différence palpable. Les autres avantages sont que vous pouvez personnaliser votre smartphone selon vos envies, par exemple pour une mise à jour.

À côté des avantages, il existe toutefois, des risques. Si vous entreprenez vous-même la réparation de votre mobile, vous perdez la garantie du constructeur. Si vous réalisez vous-même la réparation, vous vous lancez dans une opération de non-retour, c’est-à-dire à vos risques et périls. Vous pouvez ainsi endommager d’autres pièces, mais également abîmer la pièce concernée.

Les avantages et risques de faire réparer son iPhone

L’iPhone est un smartphone haut de gamme, les pièces qui le composent sont également spéciales et différentes d’un mobile classique. Pour un dépannage d’iPhone, il est donc préférable de faire appel au SAV de la marque ou à un professionnel. Vous avez la garantie, d’une réparation de qualité et de pièce de rechange de qualité. En passant par un professionnel, vous avez également l’assurance et la sécurité, la panne ne s’étendra pas, et le réparateur est tenu d’une obligation de résultat, celle que votre appareil fonctionne.

En termes de désavantages lors d’un dépannage d’iPhone, il faut prévoir un coût de main-d’œuvre qui coûte cher. Le coût de la pièce n’est pas en général, compris dans l’opération. La sécurité de vos données n’est pas assurée également en passant par un professionnel douteux. Il aura ainsi accès à certaines données le temps de la réparation. Souvent, le réparateur a tendance à exagérer la panne de votre appareil, une manière de maximiser les profits. Si vous êtes un amateur dans le domaine, vous devez donc payer les frais supplémentaires.

Quelle est la meilleure alternative ?

La décision finale vous reviendra, toutefois, si vous n’avez pas la main bricoleuse et si vous n’avez jamais réalisé une quelconque réparation, choisissez un professionnel. C’est un investissement certes, mais une assurance que votre iPhone fonctionnera. Vous gagnez en temps également si vous passez par un réparateur certifié et expérimenté, la réparation ne prendra pas plus d’une journée en moyenne et peut se faire en quelques heures.

Dernier conseil, il est nécessaire de passer par un vrai professionnel pour faire réparer votre smartphone. Un vrai professionnel disposera d’outils et appareils adéquats pour une réparation efficace.

Paul

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *