À quoi sert une caméra de canalisation ?
Maison & Immobilier

À quoi sert une caméra de canalisation ?

Les caméras d’inspection sont des inventions technologiques indispensables pour certains professionnels. Parmi eux, il y a le vidangeur et les déboucheurs de canalisations de fosse septique. Une caméra de canalisation fait partie des équipements indispensables pour les travaux d’assainissement.

C’est quoi une caméra d’inspection ?

Avant de connaître le rôle d’une caméra de canalisation, il est important de déterminer, c’est quoi exactement. Certes, il s’agit d’une caméra, mais c’est un dispositif un peu spécial. Appelée également endoscopie, elle permet d’avoir une vision précise et nette dans un espace sombre et petit comme les canalisations. Elle est dotée d’un écran lié à un câble et un tube avec une longueur variable. Pour faire avancer le câble dans les canalisations, il est muni d’un accessoire manuel ou motorisé en fonction du modèle.

La caméra transmet ce qui se passe dans les canalisations grâce à des images avec ou sans sons selon votre besoin. Une caméra canalisation est même capable de fournir des données sur la température de la zone inspectée. Grâce aux ampoules LED intégrées à la caméra, elle est capable de fonctionner même dans les endroits les plus sombres. Sa taille fine lui permet de s’introduire dans les milieux les plus restreints. 

Quelles sont les utilités d’une caméra de canalisation ?

La caméra canalisation est un dispositif permettant de visualiser et d’enregistrer des images et des sons dans les conduits, les réservoirs et les réseaux tubulaires. Sa portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Elle est l’équipement de prédilection des professionnels de l’assainissement pour diagnostiquer et localiser les sources de dysfonctionnement en cas de dépannage.

Ce dispositif permet aux professionnels de visualiser d’une façon précise la nature de bouchon et de prendre la mesure nécessaire pour l’enlever. La caméra détermine s’il s’agit de corps étrangers, d’une accumulation de résidus, d’un amas de racines bloqué ou d’une rupture des tuyauteries. Il est difficile de localiser exactement la nature du problème sans caméra canalisation.

Son émetteur vous indique la surface à dépanner. Elle permet de limiter rapidement les dégâts et d’évaluer le temps nécessaire pour l’intervention. Une caméra canalisation sert également à inspecter la canalisation après les travaux. C’est un outil de visualisation. Pendant l’entretien, elle sert à contrôler l’état des conduits de canalisation.

Les avantages d’utiliser les équipements d’inspection vidéo

L’utilisation d’une caméra canalisation permet de faire un diagnostic précis. Grâce à ce dispositif, en tant que professionnel, vous ne ferez pas d’erreur lors de votre intervention. Une caméra vous permet de prendre les mesures nécessaires pour bien exécuter votre travail. Elle accélère également votre temps d’intervention. La caméra vous permet de mettre en place une action rapide pour limiter les dégâts que peuvent provoquer une fosse pleine ou une canalisation bouchée.

En effet, le type de dépannage à faire n’est pas similaire en cas de rupture de tuyauterie ou en cas d’accumulation d’un amas de racines. La caméra sert également à détecter les défauts dans votre réseau d’assainissement. Parfois, vous ne savez pas qu’il y a un problème que lorsqu’il provoque des dégâts. Grâce à une caméra canalisation, vous pouvez prévenir les éventuels problèmes internes de vos canalisations.

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *