Mode & Beauté

Vivre avec le vitiligo, quelques astuces et conseils

D’un jour à l’autre cela se produit sans qu’on sache vraiment pourquoi. Personne n’est à l’abri de l’apparition de ces tâches, on se demande bien ce que c’est et comment va être son évolution. On se demande aussi si cela peut se propager sur d’autres endroits du corps. On l’appelle le vitiligo.

Prendre un rendez-vous chez le dermatologue

La première chose à faire lorsqu’on déclenche cette maladie, c’est de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Spécialiste des problèmes de peau, il saura diagnostiquer la pathologie en exposant le sujet sous une lumière noire. On ne peut pas guérir de cette maladie, et son évolution est malhereusement imprévisible. Le spécialiste pourra prescrire une crème et un traitement par photothérapie selon les cas. Mais ces solutions ne sont pas adaptées à tous, chaque personne y répondra de manière favorable ou pas. On peut aussi être conseillé par une exposition progressive au soleil. Les rayons UV favoriseraient la production de la mélanine, qui a pour rôle de donner sa coloration à la peau. Le vitiligo c’est une absence de production de la mélanine là où les zones de peau sont blanches.

Se camoufler avec du maquillage

Il existe beaucoup de produits sur le marché proposés pour camoufler un vitiligo. Pour de faibles zones dépigmentées ou une peau très claire, le fond de teint ou la BB crème pourront être un bon allié. L’inconvénient de ces produits est qu’ils ne sont pas toujours proposés en beaucoup de teintes, ils sont gras et leur tenue est limitée. D’autre part une personne ayant une dépigmentation au niveau des mains ou du décolleté, ou encore les aisselles ne pourra pas se camoufler avec un fond de teint. Au premier lavage des mains le produit partira, et la personne peut aussi se tâcher immédiatement les vêtements ou objets qu’elle touchera.

-Le fond de teint ou la BB crème sont donc une bonne solution pour se maquiller le visage, à condition de ne pas transpirer. Les sportifs devront alors opter pour une autre solution de maquillage.

-Les crèmes couvrantes très opaques peuvent aussi apporter réconfort à la personnes souhaitant dissimuler ses tâches. Mais il faut là aussi trouver sa teinte, ce qui n’est pas toujours facile, et une couche trop épaisse peut laisser apparaitre les poils, par exemple un vitiligo autour des sourcils sera difficilement camouflé de manière naturelle avec ce type de technique.

-La dermopigmentation est une solution permanente, du moins pour un an, c’est un tatouage appliqué au dermographe dans le derme. Contrairement au tatouage définitif qui lui est fait dans l’hypoderme. Cette solution demande avis médical avant de le faire, car les aiguilles peuvent endommager les cellules voisines si elles sont fragiles, et de ce fait aggraver la dépigmentation.

Et la solution teintée autobronzante?

La meilleure solution reste la solution teintée: c’est une lotion spécifique pour maquiller son vitiligo. Elle est autobronzante et s’intensifie au fur et à mesure des passages. Les lotions de camouflage sont proposées en plusieurs teintes, et le système d’ajusteur peut changer en quelques gouttes chaque teinte de lotion. On peut alors refroidir, réchauffer, éclaircir ou foncer chaque teinte en fonction de la carnation de la peau. 

Chaque personne pourra alors constituer à la maison sa propre lotion sur mesure pour camoufler le vitiligo, et ce de manière naturelle et durable. La lotion s’applique facilement et en quelques instants. Elle sèche en quelques secondes. Résistante aux lavages, elle s’estompera au fur et à mesure.

Paul

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *