Trouver un freelance - comment faire le bon choix ?
Entreprise

Trouver un freelance : comment faire le bon choix ?

Vous êtes une agence, une entreprise ou un autoentrepreur ? Vous avez plusieurs projets en cours et vous avez peur de ne pas pouvoir respecter les deadlines ? Comme solution vous avez décidé de sous-traiter une partie de vos missions à un freelance. Mais comment choisir un bon prestataire ? Comment trouver un freelance qui pourra répondre à vos besoins ? Voici les critères à considérer.  

Une définition bien détaillée des besoins

Pour trouver un freelance, il convient de déterminer des critères. Effectivement, pour trouver la compétence adéquate, il est nécessaire d’identifier de manière précise ses besoins. Cette étape est cruciale pour mieux cibler le choix de son prestataire et établir une bonne stratégie de prospection. L’identification des besoins traduit également la rédaction d’un cahier de charges mentionnant les détails des missions à confier au freelance.

Une bonne analyse des données sur le profil

L’autre critère à considérer pour trouver un freelance de qualité est sa réputation. Pour ce faire, il faut en premier voir son portfolio, si possible, évidemment. Afin de pouvoir évaluer le niveau d’expertise ou les compétences spécifiques, il est plus judicieux de choisir un freelance ayant travaillé sur des projets similaires à celui que vous comptez lui confier. 

Ensuite, il convient de connaître les avis des autres clients sur un profil particulier et s’assurer qu’il n’a pas eu de problèmes antérieurs ou des notes relativement faibles. Ces critiques sont importantes pour mieux juger son niveau de compétences et son sérieux dans l’exécution des projets.

Une évaluation pratique à partir d’un petit projet pour débuter

Afin de mieux évaluer les compétences d’un freelance, il est aussi possible de lui demander de travailler sur un petit projet indépendant ou sur une partie d’un grand projet. À partir du rendu, vous serez mieux placé pour juger si la qualité du travail répond à vos attentes et besoins avant une embauche définitive.

Une présélection suivie d’une sélection finale pour trouver le meilleur profil

L’autre méthode consiste à contacter plusieurs freelances avant de se décider à s’engager auprès d’un profil en particulier. Pour ce faire, vous pouvez intégrer les plateformes de freelances comme FreelanceRepublik en tant que recruteur ou dénicher la perle rare sur les réseaux professionnels. 

Ces procédés permettent d’avoir les avis des autres clients sur les réalisations, étant donné que sur les plateformes, chaque freelance est notée à chaque livrable, tandis que sur les réseaux sociaux, les clients émettent leur retour pour une meilleure évaluation. Ces données constituent un indicateur certain quant au niveau de compétences et sérieux de chaque freelance sélectionné.

Un contact direct pour une appréciation personnelle

Enfin, avant de prendre la décision finale, il est recommandé de contacter directement les meilleurs profils, et d’avoir une conversation (tchat, Messenger, WhatsApp, meet…) pour l’évaluation finale. En fonction des impressions que vous aurez, vous serez plus apte à fixer votre choix, notamment au sujet de la confiance qu’il vous a inspirée. 

Ce serait également le moyen de discuter franchement des tarifs en fonction du budget. Il s’agit d’une étude de cas détaillée pour juger les compétences du profil sélectionné. 

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *