Préserver sa santé grâce à ces 4 types d’exercice physique
Santé & Bien être

Préserver sa santé grâce à ces 4 types d’exercice physique

Les professionnels de la santé ne cessent de nous le répéter, une activité physique régulière est primordiale pour éloigner les soucis de santé. N’importe quelle activité nécessitant un effort physique peut faire l’affaire, par exemple la marche à pied ou le jardinage. Mais pour en augmenter les bénéfices et réduire les risque de se blesser, il serait judicieux de faire des combinaisons entre plusieurs types d’exercices.

On associe souvent sport à des efforts extrêmes avec beaucoup de transpiration, de la souffrance, des courbatures qui durent des jours et plein d’autres images négatives qui nous poussent à rester bien au chaud chez soi… Pourtant il existe d’autre types d’exercice physique qui influence votre santé, pas seulement ceux qui provoquent une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire.

En effet, il existe 4 types d’exercice physique :

  • L’exercice cardiovasculaire ;
  • L’exercice de musculation ;
  • L’exercice d’équilibre ;
  • L’exercice d’étirement ;

Chacun de ces exercices apporte son lot de bénéfices à notre organisme tout en limitant les risques de blessures. Les exercices de musculation associés à des exercices d’équilibre, par exemple, permettent de renforcer les muscles tout en protégeant les articulations grâce à la stabilisation des mouvements. Un exemple parmi tant d’autres qui rappelle l’importance de varier entre les différents types d’exercice physique.

La yoga est un excellent exemple d’activité physique qui incorpore tous ces types d’exercices physiques.

L’exercice cardiovasculaire

On entend par exercice cardiovasculaire tout exercice qui provoque une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire tel que la course à pied, la natation, le vélo ou encore la danse. Ce type d’exercice est très bénéfique d’un point de vue sanitaire, car il permet de réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde), de diabète de type II ainsi que de survenue de certains cancers.

L’exercice de musculation

Les exercices de musculation, tels que les pompes ou les squats, permettent d’augmenter la force et le volume des muscles. Ce sont des exercices très intéressants, car en plus de gagner en force brute, ils permettent de perdre du poids au dépends de la masse grasse. En effet, le muscle est un tissu très gourmand en calories, donc plus on le fait travailler, plus il les brûle pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement ! Ceci aura pour effet une perte de poids plus rapide, surtout lorsqu’on adopte une alimentation équilibrée et variée.

L’exercice d’étirement

Un exercice d’étirement consiste à étirer les différents muscles et à améliorer la mobilité au niveau des articulations (étirement dynamique). Les exercices d’étirement sont très importants pour diminuer les risque de blessures. Qu’ils soient statiques ou dynamiques, ils son recommandés avant et/ou après un effort physique (surtout en cas d’effort physique intense).

L’exercice d’équilibre

Travailler son équilibre est très important pour aider son corps à maintenir une position adaptée et stable. Ce type d’exercice physique est conseillé pour toutes les catégories de personnes (tout âge), mais il convient d’une façon particulière aux femmes enceintes, aux sujets âgés et aux personnes en situation de surpoids, car il leur permet d’avoir un meilleur équilibre en recentrant leur centre de gravité.

Paul

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *