Pourquoi choisir les couches lavables pour bébé ?
Mode & Beauté

Pourquoi choisir les couches lavables pour bébé ?

Environ six mille couches sont sauvées, juste pour les premières années de la vie du bébé. Une tonne de déchets, souvent destinés aux décharges, évitées. Une économie énorme qui peut être obtenue avec un choix simple et qui adhère pleinement à la philosophie du non-gaspillage. On parle de couches lavables écologiques, une alternative éco-durable qui permet aux parents de ne pas polluer et d’économiser considérablement.

Les avantages des couches lavables

Pour comprendre l’impact qu’un tel choix peut avoir, il suffit d’imaginer une montagne, oui : vous avez bien compris, une montagne de six millions de couches jetables. L’un sur l’autre. C’est l’image de la consommation quotidienne d’un produit aussi nécessaire que potentiellement à haut risque de pollution. Aussi parce que beaucoup de non civilisés, trop nombreux, jettent les restes d’une couche même sur les plages, dans la mer, dans quelque jardin public. Un acte d’incivilité qui met 500 ans à se décomposer. Et ça ne va pas mieux avec l’élimination, quand ils sont brûlés, en effet, ils libèrent des agents chimiques qui contribuent à polluer l’air que nous respirons.

De plus, les familles doivent souvent s’occuper de la gestion des déchets, c’est pourquoi de nombreuses municipalités commencent à proposer des incitations à l’achat de couches lavables, afin précisément de réduire la quantité de déchets produits. Les bénéfices, cependant, ne sont pas seulement environnementaux car, grâce à l’utilisation de ce produit, les parents peuvent réaliser des économies considérables et assurer un plus grand bien-être à l’enfant. Ce n’est donc pas un hasard si l’on trouve de plus en plus de couches lavables sur le marché. Conçus avec des tissus certifiés, ils sont pensés et brevetés pour les parents attentifs au bien-être de leurs enfants, à protéger l’environnement et qui souhaitent faire des économies.

Le fonctionnement des couches lavables

Les couches lavables changent comme les couches jetables. En effet, la procédure est encore plus facile, car elles ressemblent à des culottes et ne dépassent jamais le nombril. À ce stade, procédez comme suit :

  • Placez la couche sous les fesses de bébé, puis soulevez le devant et fermez les rabats latéraux avec les boutons.
  • Vous pouvez vous aider d’un voile pour récupérer le caca de bébé.
  • Ajustez la couche à l’aide des boutons situés sur le devant de la couche
  • N’oubliez pas que la couche lavable ne doit jamais atteindre le nombril.

Vérifiez qu’il est bien ajusté contre la cuisse et la peau du bébé, sans le serrer trop fort.

Mettez l’entrejambe de la couche dans la zone d’entrejambe. avec les rabats dans la région de l’aine.

Le gain financier en couches lavables

Si vous économisez de l’argent, protégez la santé des enfants, contribuez à réduire l’urgence climatique en préservant l’environnement. Il y a déjà trois bonnes raisons de choisir des couches lavables. A ces avantages, il faut ajouter le facteur confort. Une couche lavable, qui grâce au coton fait mieux respirer la peau, rend le bébé plus à l’aise : elles sont en effet de taille unique et disposent de petits boutons pour les ajuster.

Pour faire un calcul assez précis des économies sur le budget familial avec l’achat de couches lavables, il faut partir de la période pendant laquelle l’enfant a besoin de cet objet : deux ans et demi. Après tu peux faire sans. Avec ces chiffres moyens, dans certains cas, la « fin de la couche » arrive plus tôt et dans d’autres plus tard, le bébé a consommé 6 000 couches. Leur coût unitaire, selon la marque et l’emballage, est compris entre 0,30 et 0,50 centimes. 

Si nous choisissons la partie inférieure de la fourche, cela signifie que dans les deux ans et demi d’utilisation, une famille dépensera environ 2 000 euros en couches. Toutes les choses qui finissent ensuite dans une décharge, avec un énorme gaspillage d’argent et de ressources à éliminer. Si au lieu de couches jetables, nous utilisons des couches lavables, dans le même laps de temps, les deux ans et demi sur lesquels nous comptons, vingt-cinq seulement suffiront. Et un pack de 25 couches lavables coûte 350 euros. Ainsi, avec le choix le plus écologique et durable, nous avons économisé environ 1650.

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *