Chirurgie par laser de l’hypertrophie de la prostate, ce qu'il faut savoir
Santé & Bien être

Chirurgie par laser de l’hypertrophie de la prostate, ce qu’il faut savoir

L’hypertrophie de la prostate est une maladie devenue courante ces derniers siècles. Mais depuis, la technologie apporte sa contribution au traitement de cette maladie. La chirurgie par laser devient représente alors aujourd’hui une alternative efficace aux opérations conventionnelles. Découvrez l’essentiel à savoir sur la chirurgie par laser de l’hypertrophie de la prostate. 

En quoi consiste le traitement au laser de l’hypertrophie de la prostate ?

Le laser prostate Paris, ou traitement aussi appelé chirurgie de la prostate au laser, et il a l’avantage de combiner l’efficacité de l’opération chirurgicale classique et la résection de la prostate, tout en permettant d’éviter les effets secondaires de celles-ci. 

Cette opération s’adresse notamment aux patients souffrant d’une prostate hypertrophiée. Elle permet l’élimination des problèmes urinaires, entre autres, l’envie fréquente d’uriner ou la miction douloureuse. Une opération au laser pour le traitement de l’adénome de la prostate se fait en quelques minutes, et en général, les patients peuvent rentrer chez eux seulement quelques heures après l’intervention.

Comment fonctionne l’opération laser ?

La chirurgie par laser pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate consiste en une procédure réalisée via une fibre insérée dans l’urètre par le biais d’un cystoscope. La lumière laser émanant de cette fibre est très puissante, de manière à être absorbée instantanément par le sang à l’intérieur du tissu de la prostate, pour le chauffer et l’amener à la désintégration. Le processus se poursuit jusqu’à la libération totale du canal de l’urètre. 

Cette technique est tellement précise, notamment en ce qui concerne la désintégration des tissus, sans dommage sous-jacent au canal conduisant l’urine. 

Quels sont les avantages de l’opération laser de la prostate ?

L’opération laser pour l’hypertrophie de la prostate s’adresse à pratiquement tous les patients, et ce, quel que soit le niveau de la maladie. Elle offre un taux de succès élevé en une seule intervention pour tous les patients, et après l’opération, peu de patients ont recours à une nouvelle insertion de cathéter. Outre cela, avec cette méthode, les patients rentrent normalement chez eux, sans s’encombrer d’aucun dispositif médical (cathéter). Mieux encore, grâce au traitement laser, les patients souffrent moins d’effets secondaires d’ordre sexuel. 

Outre le soulagement des symptômes urinaires, les patients traités avec le laser sont rapidement rétablis, tout en ayant un minimum de perte de temps. De plus, ils peuvent éviter l’hospitalisation, ainsi que l’inconfort postopératoire. 

A quoi s’attendre le jour du traitement au laser ?

Le médecin est le seul à savoir quel traitement est le plus approprié à chaque cas d’hypertrophie de la prostate. Mais il est tout de même convenable de connaître ce qui vous attend le jour de votre opération.

En premier lieu, vous devez vous faire accompagner en vue de votre retour à la maison, dans la mesure où il s’agit d’une opération ambulatoire. 

Sinon, les procédures habituelles incluent la prescription médicale visant à vous détendre avant l’opération. D’autres médicaments sont prévus pour éviter une infection. Au même titre, le patient est aussi appelé à vider sa vessie avant l’entrée en bloc où il subira une anesthésie partielle ou générale en fonction de ses examens préliminaires. Cela permet au médecin d’insérer le cystoscope dans l’urètre, à travers lequel la fibre laser passera pour atteindre l’urètre au niveau de la prostate. 

L’opération proprement dite commence à l’endroit des tissus superflus de la prostate, jusqu’au total déblocage de l’obstruction de l’organe. A la fin de cette étape, un cathéter est inséré de manière temporaire pour le drainage de l’urine à partir de la vessie, mais il est retiré avant le retour du patient chez lui. 

Hello je m’appelle Paul, je suis un passionné d'informatique et je souhaite partager ma passion avec vous a travers mon blog. J'ai donc décidé de créer quickleak.org. J'espère que vous apprécierez le contenu de mes articles. Je fais en sorte que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc n'hésitez pas a me dire si vous voulez que je parle d'un sujet en particulier. Bonne lecture a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *